Découvrez l’interview de notre barytoniste et responsable du parc instrumental, Jérémy Koch.
Quand as-tu commencé la musique ?
Je devais avoir environ 10 ans quand j’ai commencé à découvrir la musique à Drusenheim. J’ai commencé à apprendre le solfège et l’instrument en 2003 ou 2004 et j’ai rejoint l’orchestre des jeunes en 2006.
Pourquoi as-tu choisi de jouer du baryton ?
Très bonne question ! Je crois que c’est parce que les musiciens qui jouaient du baryton étaient les meilleurs, les piliers de l’harmonie ? 🙂
Plus sérieusement j’ai commencé par apprendre la trompette avec Jean- Claude Stoeffler, mais nous nous sommes tous deux rendu compte que cet instrument n’était pas fait pour moi et que j’aurai plus de facilités au baryton. J’ai donc changé d’instrument, et depuis je ne l’ai plus quitté !
Comment as-tu appris la musique ?
J’ai appris le solfège avec Sabine Mathieu qui enseignait la Formation Musicale mais aussi le saxophone. Elle était également directrice de l’école de musique. J’ai appris à jouer du baryton avec Jean-Claude Stoeffler, et la pratique collective à l’orchestre des jeunes sous la direction de Thomas Klingler.
Tous les cours et les répétitions se faisaient encore dans notre ancien local de musique, rue des lévites.
Quand as-tu rejoins l’harmonie ?
J’ai rejoint l’harmonie en 2008, l’année du centenaire de notre association. Les barytonistes m’ont supplié de venir car sans moi ils étaient perdus 🙂
L’orchestre était dirigée par Jean-Claude Stoeffler, mon professeur d’instrument. C’était une belle année pour commencer l’harmonie parce qu’il y avait plein de projets pour ce 100ème anniversaire et un beau programme musical, on ne s’ennuyait pas !
Quel est ton meilleur souvenir à la Musique ?
Mon meilleur souvenir… Difficile à dire étant donné qu’il y en a vraiment beaucoup ! Je citerais le week-end en croisière sur le Rhin. C’était encore le « bon vieux temps » où on faisait des grosses activités récréatives en dehors de nos prestations.
Je dirais ensuite le week-end avec les Druesemer Schpetz Buewe à Amplepuis dans le Rhône, qui était vraiment un séjour festif avec de la musique folklorique et une bonne ambiance. Enfin, je dirais mon premier voyage à Saint-Léonard de-Noblat, mais je ne sais plus en quelle année c’était 🙂
Quel est le morceau que tu as le plus aimé jouer ?
Est-ce vraiment une question à me poser ? C’est évident : Grosser Gott et Le Petit Prince…
Non en réalité, tout le monde sait que je suis un grand fan de The Rock, suivi de Gladiator et Pirates des Caraïbes (en fait les morceaux écrits par Hans Zimmer). J’ai adoré le concert de printemps en 2009 sur le
thème des musiques de cinéma. D’ailleurs quand allons-nous enfin rejouer The Rock ? Le public le réclame ! 😀
Une anecdote, un souvenir à partager ?
Je dirais les 18 ans de Nicolas Schiff, où plusieurs musiciens de l’harmonie étaient invités pour un barbecue. C’était l’une de mes premières cuites et ça devait être aussi la première fois qu’un gendarme m’a fait une réflexion parce que je commençais à être au delà du seuil autorisé…