L’assemblée générale de la Musique municipale Alsatia s’est déroulée le 5 mars au Pôle culturel de Drusenheim.
Jacky Keller, en tant que maire, l’a présidée, assisté par le président délégué Gilbert Liess. Après vingt années dans la fonction ce dernier a annoncé que ce sera sa « dernière année ».
La crise sanitaire était présente dans tous les rapports, puisque la dernière assemblée générale remonte à novembre 2021 ; dans les rapports financiers, car si les dépenses restent, les manifestations et donc les recettes correspondantes ont été moindres ; présente aussi dans les statistiques des membres des deux orchestres et de l’école de musique, avec quelques retraits enregistrés.
Néanmoins, c’est de manière positive que les rapports ont été présentés et approuvés. Pour le maire, la Musique municipale donne toujours une image « sympathique » de la commune et l’engagement commun et la passion des musiciens sont des gages de succès. Le président-délégué a remercié la commune pour son soutien important à l’association et a constaté avec plaisir que les harmonies font partie intégrante de la culture alsacienne.
Pour Jean-Claude Stoeffler, directeur de l’orchestre d’harmonie, à présent « les choses sont rentrées dans l’ordre et les répétitions régulières ». Outre le concert de printemps des 1er et 2 avril (*) sur le thème « Bêtes de scène », il se projette déjà sur le concert 2024, avec sans doute le thème des films d’animation. Pour son directeur Mathieu Fassel, l’école de musique est appelée à grandir avec des projets innovants et des partenariats, comme avec l’école Jacques Gachot ou avec la médiathèque.
Les Druesemer Schpetz Buewe, ambassadeur de la Musique de Drusenheim
Pour Nicolas Schiff, l’orchestre des jeunes est riche également en nouveautés. Il espère voir de nouvelles têtes à la rentrée. Les Druesemer Schpetz Buewe enfin, sous la direction de Mathieu Frey, sont un peu les ambassadeurs de la Musique de Drusenheim à l’extérieur avec des prestations au casino de Niederbronn-les-Bains, au festival du houblon à Haguenau…
Le calendrier des manifestations avec une vingtaine de prestations a été détaillé, commenté et approuvé par l’assemblée. Il comprend notamment le 10e anniversaire du Pôle culturel le 14 mai, la fête européenne de la musique sur le parking du Rhin le 21 juin, le festival transfrontalier des 24 et 25 juin, toujours sur le parking du Rhin, le déjeuner dansant le 19 novembre et le concert de Noël au 10 décembre.
Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 19 mars 2023