Dans la soirée du 13 juillet, la commune de Drusenheim a célébré la fête nationale avec des moments de recueillement et d’autres conviviaux et populaires.
Après la distribution des Wecke, un public nombreux s’est retrouvé au monument aux morts pour célébration patriotique. Etaient présents le conseil municipal, le piquet d’honneur de la 1ère batterie du 28ème Groupe géographique, les membres de l’Union Nationale des Combattants et les porte-drapeaux, la Musique Municipale Alsatia, le conseil municipal des enfants…
Dans son allocution aux accents historiques, le maire Jacky Keller a rappelé les trois valeurs de la devise républicaine : liberté, égalité et fraternité et les trois couleurs bleu, blanc, rouge du drapeau de la France. Il a cité la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 qui allait « cimenter la Constitution française ». Mais il n’a pas oublié les dangers actuels comme le terrorisme qui a touché le monde démocratique, la pandémie inédite et la guerre en Ukraine. Pour la France, il a émis le vœu d’une nation qui s’engage pour ce qui est juste, plutôt que pour ce qui est facile.
Deux médailles à des musiciens
La fête nationale était l’occasion d’honorer deux membres de la musique municipale. La médaille de bronze de la Fédération des Sociétés de musique d’Alsace a été remise à Jérémy Koch, barytoniste pour 10 ans d’ancienneté et celle d’argent à Nicolas Schiff, également barytoniste pour 15 ans d’ancienneté ; également compositeur, arrangeur et directeur de l’orchestre des jeunes, sans oublier sa qualité de conseiller municipal.
Nicolas Schiff a dirigé la musique municipale lors d’un concert donné dans les Jardins de l’Altwasser. Un magnifique feu d’artifice tiré depuis le haut du Gabion a ponctué la manifestation. La fête s’est achevée avec le traditionnel bal populaire au gymnase, organisé par le comité des fêtes.
Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 16 juillet 2022.