A Drusenheim, la Fête nationale a été célébrée avec faste le soir du jeudi 13 juillet.
La musique a particulièrement été mise en avant pour la célébration de la Fête nationale à Drusenheim. Ainsi, l’orchestre d’harmonie Alsatia a accompagné, sous la direction de Jean-Claude Stoeffler, la cérémonie patriotique au Monument aux morts, où le maire Jacky Keller a appelé à un moment d’unité et de rassemblement autour des valeurs républicaines et au respect mutuel. Puis les musiciens ont continué d’animer la soirée lors du défilé jusqu’aux Jardins de l’Altwasser où un feu d’artifice a été tiré plus tard dans la soirée, sur des airs bien connus de comédies musicales. L’orchestre a également interprété une dizaine de morceaux lors du traditionnel concert. Six musiciens ont été mis à l’honneur, place de l’Eglise, en étant décorés d’une médaille.
Les distinctions
Le maire, président de la musique municipale et Patrick Jehl, trésorier de la Fédération des sociétés de musique d’Alsace ont remis les médailles suivantes :
Confédération musicale de France :
- Médaille dorée avec palme (75 ans d’âge et toujours actif) : Jean-Claude Kormann (trompette) ;
- Médaille dorée avec étoile (au moins 50 ans de service) : Gilbert Liess (trompette) ;
Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace :
- Médaille en or (au moins 25 ans de service) : Laeticia Koenig (trompette) ;
- Médailles en argent (au moins 15 ans de service) : Raphaël Friedrich (percussions), Brice Schafer, (clarinette), Michael Lobleau (saxophone) ;
En outre, René Sturny, demeurant à Strasbourg et membre de l’Union nationale des combattants section 41 de Drusenheim, s’est vu remettre un diplôme d’honneur, en présence du président local Jacques Billet. Cette distinction, vient en reconnaissance de dix années de fidélité à la fonction de porte-drapeau.
Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15/07/2023