Dimanche 11 décembre s’est déroulé au pôle culturel le traditionnel concert de Noël de la Musique municipale.
Dès l’entrée dans la salle, le nombreux public a été ébloui par le décor de fête, d’ambiance hivernale et de lumières.
Jean-Claude Stoeffler, directeur de l’Orchestre d’Harmonie et Nicolas Schiff, directeur de l’Orchestre des Jeunes ont mis au point un programme qui a enchanté l’assistance. Il mélangeait avec bonheur musiques d’opéras, de films ou de dessins animés et comédies musicales avec des chants de Noël.
Le concert a démarré avec le sombre Thor : le Monde des Ténèbres puis Cleopatra a rendu hommage à la séduisante reine d’Égypte au destin trouble. Le concert s’est poursuivi par des extraits de Peter Pan, de West Side Story et des Chariots de feu. L’interprétation de cette pièce, avec une participation de la pianiste Laure Waechter fut cependant un défi pour les jeunes musiciens. A Carmen Christmas était un surprenant et heureux mélange de Vive le vent et de l’air du Toréador de Bizet et Un Noël Effrayant a conclu la prestation de l’Orchestre des Jeunes avec originalité.
Le public a applaudi longuement Fanfare for the Heroes , une création de Nicolas Schiff. « C’est une mélodie que j’avais en tête depuis plus de dix ans et que j’ai orchestrée et finalisée en 2022 », confie-t-il et il ajoute « par le caractère héroïque et épique de la mélodie, c’est un hommage à tous les héros de nos vies. Tout le monde peut associer sa propre histoire à ce morceau. »
Le public ravi s’est montré généreux pour le plateau en faveur de l’association Pleia
Invitée au concert, la chorale Destination Gospel, sous la direction d’Aude Rougemont, déjà présente à l’église en mai dernier a interprété une dizaine de chants et la présidente Maryse Paulus a présenté l’association PLEIA (Pour les enfants d’ici et d’ailleurs) qui œuvre essentiellement au Togo (construction scolaire, alimentation en eau).
Pour la fin du concert, musiciens, choristes et public ont interprété dans une belle harmonie, les incontournables Petit Papa Noël, Adeste Fideles et Stille Nacht.
A la sortie, le public ravi s’est montré généreux pour le plateau en faveur de l’association PLEIA.
Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 17 décembre 2022