Les élèves de l’école de musique Alsatia ont pu continuer leur apprentissage malgré le confinement grâce à un suivi pédagogique en télétravail. Ces rendez-vous virtuels ont permis de garder le lien avec les enseignants et de poursuivre la transmission du savoir, même si les conditions sont inhabituelles.
Visiblement, cette initiative a rencontré le succès : 84% des élèves se sont inscrits. Tous les professeurs ont participé à cette expérience inédite : cours instrumentaux, vocaux ou de formation musicale. Pour échanger et garder leur dynamique d’équipe, les enseignants se sont retrouvés dans un groupe dédié.
La mise à profit de plusieurs outils numériques a permis d’échanger des vidéos entre les professeurs et les élèves, de partager des ressources et notamment d’envoyer documents et partitions par e-mail. Les plus jeunes n’ont pas été oubliés : cahiers d’activités et quiz musicaux ont été proposés aux élèves des cours d’initiation et d’éveil musical. Grâce à cette mobilisation sans précédent, à l’image de la situation actuelle, une majorité d’élèves de l’école de musique a donc pu poursuivre sa pratique et son apprentissage tout en respectant le confinement et les mesures de sécurité indispensables.
Pour garder trace de ce moment historique, photos et vidéos seront compilées dans un montage.
Publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 08/05/2020